Photo + Film

Photographie culinaire: quand les pupilles font saliver les papilles

Plus les plats sont beaux, plus les photos seront réussies

Qui n’a pas l’eau à la bouche devant un burger copieusement garni ou des frites de patates douces bien croustillantes? Les publicitaires, en particulier, ont un certain don pour mettre en scène les aliments de manière appétissante. Mais de nombreux gourmets et blogueurs culinaires photographient également leurs plats chez eux et partagent leurs photos sur les réseaux sociaux ou sur leur blog. Mais que faire si la photo n’a pas vraiment l’air appétissante? Vous n’avez pas besoin de suivre un cours spécial pour acquérir des compétences en photographie culinaire.

Nous avons rassemblé quelques astuces pour transformer en un clin d’œil vos photos culinaires en clichés vraiment alléchants. En guise d’«ustensile», il convient bien entendu d’utiliser un appareil LUMIX.

La nourriture est aussi une affaire de pupilles: des photographies culinaires qui mettent l’eau à la bouche

Votre pizza végétarienne maison et votre dip aux herbes sont comme toujours délicieux, mais ils n’ont pas l’air très appétissants face à la caméra? Que vous partagiez votre plat sur les réseaux sociaux ou via votre livre de cuisine en ligne: il est au moins aussi important de réussir ses photos que ses recettes.

Faites vos préparatifs

Commencez par réfléchir au plat que vous allez présenter. Il est recommandé de choisir une recette que vous maîtrisez déjà bien. Réunissez tous les ingrédients dont vous avez besoin et préparez le tout. 

Cherchez de l’inspiration

Il n’y a pas de formule magique pour définir à quoi doit ressembler votre photo. Si vous souhaitez tout de même vous faire une idée des tendances de photographie culinaire, vous pouvez trouver de l’inspiration sur différentes plateformes de réseaux sociaux, comme Pinterest ou Instagram.

Racontez une histoire

Ne vous laissez pas intimider par les cuisines en béton futuristes ou ultra-stylisées que vous pouvez voir sur Internet. Le design de la cuisine importe peu dans la photographie culinaire. Le plat que vous cuisinez n’est pas non plus le seul facteur déterminant pour obtenir de beaux clichés. La photographie culinaire tient davantage aux détails et à la cohérence de la composition. Racontez une histoire avec vos photos. Commencez par mettre en scène votre sujet principal avec de jolis accessoires. Vous pouvez ici laisser libre cours à votre créativité.

En photographie culinaire, le matériel de décoration utilisé est également appelé «prop» Cette abréviation anglaise signifie «properties» / «theatrical properties». Ou en bon français: des accessoires

Si vous photographiez un plat que vous avez cuisiné au préalable, placez d’abord les différents ingrédients du plat, tels que les herbes fraîches, les épices, les tranches de pain ou les différents fruits et légumes dans l’image. Autres accessoires que vous pouvez utiliser pour la décoration:

  • Planche à découper rustique ou plateau en bois
  • Coupelles en céramique
  • Serviettes de table de qualité, p. ex. en lin
  • Fleurs séchées, fleurs fraîches de saison
  • Pétales de fleurs ou brindilles

Vous cherchez de la vaisselle de l’époque de nos grands-mères pour renforcer le message de votre photo? Pour dénicher des accessoires de décoration au charme authentique, les marchés aux puces sont tout indiqués. Les vieilles coupelles, assiettes ou tasses peuvent mettre votre plat en contexte et susciter des émotions chez le spectateur.

Autres éléments importants dont vous avez besoin

L’effet visuel du fond et de l’arrière-plan est également plus important que vous ne pourriez le penser. Pour l’arrière-plan, utilisez par exemple un papier peint photo imitant le marbre ou le bois. Evitez absolument les motifs et les couleurs vives. Ils détournent l’attention du sujet principal. Pour le fond de la photo, vous pouvez utiliser une vieille table en bois rustique, du papier sulfurisé, des plaques de marbre, ou encore des nappes froissées en lin ou en soie.

Tout est dans le timing

Les herbes fraîches et les fruits ou légumes coupés peuvent, après un certain temps, avoir un aspect peu appétissant, fripé ou terne. Le timing joue donc un rôle essentiel. Vous devez préparer votre mise en place au maximum avant de vous occuper de la préparation du plat à proprement parler.

Voici comment bien présenter votre repas

Plus c’est photogénique, mieux c’est. Une fois préparé, votre plat a donc besoin d’une touche finale de stylisme pour briller sous les projecteurs. Pour décorer le repas de manière appétissante, utilisez des ingrédients tels que:

  • des herbes fraîches
  • du parmesan
  • des croûtons
  • des herbes séchées ou du piment concassé

Photographiez si possible à la lumière du jour. Cela facilite grandement la prise de photos culinaires. Installez donc votre set le plus près possible de la source de lumière, p. ex. près d’une fenêtre. Le résultat est enfin appétissant? Il ne vous reste plus qu’à vous régaler. Bon appétit!