Technologie

Photographie d’architecture: gros plan sur les bâtiments et les façades

Photographier des bâtiments – avec les bonnes astuces

La photographie d’architecture est une discipline de longue date qui a su maintenir sa popularité au fil des années. Cela n’a rien de surprenant si l’on considère l’importance de l’architecture dans nos vies. En effet, les bâtiments n’ont pas seulement une fonction pratique, ils peuvent aussi constituer de véritables œuvres d’art et des symboles culturels indélébiles. Avec un appareil photo en main, vous avez vous aussi la possibilité d’immortaliser ces bâtiments de manière très personnelle. Nous aimerions vous donner quelques astuces à ce sujet.

Aide à la photographie d’architecture

Les conseils suivants devraient vous aider à ne pas vous contenter d’exploiter la force visuelle de la photographie d’architecture. Ce qui compte, c’est de faire ressortir les histoires que celle-ci peut raconter. Ce faisant, vous communiquez au spectateur les relations entre les bâtiments et leur contexte.

  • Photographiez dans différentes conditions météorologiques et à différents moments de la journée: les photographes ont tendance à photographier les merveilles architecturales sous la lumière la plus dramatique possible, par exemple au coucher du soleil, lorsque les ombres sont longues et les couleurs éclatantes. Mais cette approche ne fait que refléter l’atmosphère du bâtiment à un moment donné. Prendre une série de photos à différents moments de la journée ou même dans des conditions météorologiques différentes permet de mieux représenter l’interaction du bâtiment avec son environnement. Essayez également d’utiliser les effets de reflets.
  • Recherchez un point de vue unique: jouer avec la perspective n’est pas seulement amusant, cela peut véritablement sublimer vos clichés. Prenez le temps de trouver un point de vue différent à partir duquel vous pouvez photographier. De cette manière, vous découvrirez peut-être une forme souvent négligée ou une abstraction d’un détail du bâtiment. En fin de compte, cela peut créer un tout autre niveau de beauté de la forme du bâtiment.

Dans la photographie d’architecture, le savoir est la clé

Se renseigner sur l’histoire et le contexte d’un édifice architectural avant de le visiter est un exercice très utile qui vous aidera sans aucun doute à orienter votre photographie sur l’essence du bâtiment. Êtes-vous en phase avec l’architecte? Ou apportez-vous votre propre point de vue – peut-être diamétralement opposé – sur la photo?

Une architecture vivante: masquer les gens dans la photographie d’architecture, comme s’ils interféraient avec la beauté de l’ouvrage, a longtemps été une tendance. Heureusement, les choses ont bien changé depuis.

Et les possibilités de composition ne se limitent pas à la photographie de bâtiments entiers

En photographie d’architecture, il peut être tentant de photographier un bâtiment dans son ensemble. Or les détails ont un potentiel esthétique tout aussi important que l’ensemble d’un monument.

Bien que les prises de vue avec un objectif grand-angle semblent idéales pour la photographie d’architecture, les bâtiments recèlent de centaines de petits détails complexes qui risquent de passer inaperçus si l’on se contente de photographier une façade ou une pièce entière sur un seul et même cliché. Explorer les détails de près peut révéler des éléments nouveaux sur l’histoire ou la construction du bâtiment, par exemple.

Misez sur le bon équipement photo

Si vous avez maintenant pris goût à la photographie d’architecture de haute qualité, l’investissement dans un équipement adéquat en vaudra la peine. LUMIX vous propose en la matière un grand choix d’appareils à objectifs interchangeables pour toutes les situations photographiques. Ou bien cherchez-vous un objectif spécifique?

Les objectifs grand angle sont le plus souvent utilisés pour photographier des bâtiments et des intérieurs, et l’utilisation d’un trépied vous permet en outre de prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Par ailleurs, l’utilisation d’un filtre polarisant peut vous aider à augmenter le contraste de vos photos et à les rendre plus vivantes.

À ce propos: faites-vous déjà partie de la communauté photo LUMIX Experience? Vous y trouverez, entre autres, des actualités sur la photographie avec d’autres thématiques intéressantes sur cette discipline artistique.