Technologie

Photographie panoramique: comment obtenir la photo parfaite?

Il y a différentes façons de prendre des photos panoramiques.

Panorama Bild, Gebäude

Des vues à couper le souffle et des prises de vue de paysages impressionnants en montagne, à la mer ou en ville… Face à un panorama, vous cherchez à le capturer de manière aussi large et détaillée que possible. Mais pour réussir cet effet, même le meilleur objectif grand angle ne vous suffira pas. Les photographes utilisent donc la prise de vue panoramique. Ça tombe bien, votre LUMIX est justement équipé de ce mode spécial.

Le mode panoramique de LUMIX.

LUMIX caméra

Il y a de nombreuses façons de réaliser des photos panoramiques. La technologie photographique moderne permet de créer un panorama vertical ou horizontal, une image à 180 degrés ou des plans d’ensemble. Le plus simple est d’utiliser la fonction pratique de panorama, qui est intégrée dans l’appareil photo à objectif interchangeable DC-G91 LUMIX G DSLM. Il suffit alors de tourner l’appareil en direction du paysage convoité. Celui-ci enregistre alors directement un panorama. C’est rapide et avec un peu de pratique, vous obtiendrez de superbes résultats. Il faut surtout veiller à déplacer l’appareil à une vitesse appropriée et constante. Pour une précision maximale, nous vous recommandons d’utiliser un trépied.

Photographie panoramique: assembler plusieurs photos.

Une autre façon d’obtenir des panoramas est d’assembler plusieurs prises de vue séparées. Cet assemblage se fait sur ordinateur. C’est une méthode qui offre un peu plus de liberté créative, mais qui demande une certaine expérience des programmes d’édition d’images.

Dans les deux cas, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de changements majeurs entre les différentes prises de vue. L’horizon du paysage doit par exemple être éclairé de manière uniforme. En outre, il est préférable de définir des paramètres de prise de vue fixes qui, sinon, peuvent être modifiés automatiquement par l’appareil. Le chevauchement des différentes prises de vue doit se faire sur un tiers du contenu de l’image.

Quelques paramètres utiles pour la réalisation de panoramas.

Pour éviter de fortes distorsions sur les images panoramiques, utilisez les distances focales les plus courtes possibles. Réglez la longueur focale manuellement avant de prendre la photo. Pour ce faire, concentrez-vous sur le point qui doit apparaître plus tard dans le panorama.

Astuce photo: vous souhaitez photographier la même personne dans des poses différentes sur une photo panoramique? Laissez-la changer de position après chaque photo et attendez avant de prendre la suivante.

Il est également important de régler correctement l’ouverture. Si vous fixez un nombre f élevé, vous obtiendrez des photos avec une reproduction très nette des grandes zones d’image. En revanche, si vous utilisez un nombre f bas, le fond sera majoritairement flou dans l’image finale. Cela vous permet de centrer la focale sur le sujet principal de la photo.

LUMIX, pour des photos et des vidéos époustouflantes.

femme avec caméra

Pour réussir vos clichés à tous les coups, optez pour le DC-G91 LUMIX G, un appareil photo doté d’un capteur de 20 mégapixels sans filtre passe-bas, d’un autofocus DFD rapide, d’une double stabilisation d’image efficace à 5 axes, de photos/vidéos 4K illimitées et d’un viseur/écran OLED – le tout logé dans un boîtier ergonomique résistant aux éclaboussures.

Avec un tel équipement, vous bénéficierez d’une grande marge de manœuvre dans le choix de votre sujet et obtiendrez toujours la photo (panoramique) parfaite.