Technologie

Photographier les champignons: l’art de mettre en valeur

Immortalise les détails de la forêt

Zauberwald – Lightpix LUMIX EXPERIENCE

Les champignons sont fascinants et souvent d’une grande beauté. Rien de plus naturel donc que de vouloir les prendre en photo. Il n’est toutefois pas toujours facile de capturer le charme exceptionnel des champignons, tant ceux-ci ne ressemblent pas à ce que nous avons l’habitude de photographier. Voici donc quelques conseils de base pour photographier l’univers exceptionnel des organismes qui poussent dans les profondeurs de la forêt, et réussir des clichés saisissants.

Ne pas se lancer à l’aveuglette

Pilze im Wald – mh_retzi LUMIX EXPERIENCE

Bon à savoir: quand on parle de champignons, on pense généralement aux parties visibles de l’organisme, c’est-à-dire le corps et l’organe reproducteur. Intéressant, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, suis les conseils de base suivants pour photographier les champignons:

  • Fais le tour du champignon en gardant l’œil dans le viseur pour trouver le meilleur éclairage et l’angle idéal.
  • N’aie pas peur de te salir et mets-toi à hauteur du champignon. Ainsi, tu verras mieux ton sujet et tu pourras adopter des angles superbes.
  • Photographier des champignons ne requiert pas nécessairement le mode macro : si les prises de vue en macro ne donnent rien, recule un peu, passe au grand angle et inclus un peu d’environnement dans ta photo.
  • Si tu utilises un objectif macro, sache qu’un diaphragme à grande ouverture (F2.8) promet un résultat extrêmement rêveur. De cette manière, la profondeur de champ est très faible.
  • Si tu descends l’appareil photo au ras du sol avec quelques feuilles ou brins d’herbe devant l’objectif, tu obtiendras un flou à la fois au premier plan et en arrière-plan. Cette technique permet de créer davantage de profondeur.

Makro kleiner Pilze bei Nieselregen – gudrunneuser LUMIX EXPERIENCE

Il est toujours bon de faire attention à l’arrière-plan et aux contrastes, pour rendre l’ambiance automnale par ex.

Photographier les champignons: joue avec la lumière

Kleine Pilze im Moos – margrtiw.59 LUMIX EXPERIENCE

Une astuce très simple consiste à prendre la photo avec le soleil en arrière-plan pour obtenir un effet dramatique et un arrière-plan flou et lumineux. Le résultat est particulièrement beau lorsque la lumière traverse le feuillage d’un arbre. Dans l’idéal, le sujet est éclairé par-derrière ou bien de manière ciblée, avec par ex. une tache de lumière du soleil.

Bien entendu, rien ne t’empêche de créer toi-même les conditions souhaitées. Si c’est une journée nuageuse, utilise ta lampe de poche ou ton smartphone pour éclairer les champignons. Dans ce cas, c’est à toi de déterminer d’où doit venir la lumière.

L’équipement en fait déjà beaucoup

Naturellement, il te faut un équipement de photographie adapté : c’est là que l’appareil photo LUMIX GH5 II entre en jeu. Il intègre notamment une technologie de deep learning dernière génération, qui offre un autofocus encore plus précis et plus sûr grâce à la détection améliorée des sujets en temps réel. Le capteur numérique Live MOS de 20 mégapixels avec traitement antireflet associé au traitement d’image amélioré du Venus Engine permet d’obtenir une diminution des reflets et une plus grande plage dynamique.

L’écran tactile LCD inclinable se distingue par une luminosité élevée et un rendu puissant des couleurs. Une caractéristique idéale lorsque l’on évolue au ras du sol en forêt pour obtenir une prise de vue parfaite.

Le modèle LUMIX G9 mérite également un coup d’œil: avec ses nombreuses fonctions d’enregistrement, sa réactivité extrêmement grande et son exécution solide et compacte, il se destine tout particulièrement à la photographie de reportage, d’action, sportive et animalière.