Technologie

Shooting grossesse: comment prendre de superbes clichés à la maison

L’alternative à la séance photo chez un photographe pro

Pour de nombreuses femmes enceintes, le shooting photo pendant la grossesse est un incontournable. Mais dans l’imaginaire, la photo de grossesse semble toujours devoir se faire chez un professionnel. En réalité, tout le monde n’est pas à l’aise avec cette idée. Engager un photographe professionnel n’est donc peut-être pas la bonne solution pour vous non plus. Pourtant, cela ne signifie pas pour autant devoir renoncer à ce shooting. En effet, si vous disposez du bon appareil photo et que vous connaissez les bonnes astuces, vous pourrez parfaitement immortaliser vous-même votre grossesse.

Shooting grossesse: bien appréhender la lumière

C’est l’un des aspects les plus importants des photos de grossesse. Si vous réalisez un éclairage de qualité, c’est déjà la moitié du travail! Une pièce claire avec de grandes fenêtres suffit déjà à assurer une bonne luminosité.

Cependant, il n’est pas toujours facile pour des photographes inexpérimentés de savoir comment gérer cette lumière, surtout quand le soleil entre directement dans la pièce. Le mieux est d’avoir des rideaux translucides qui permettent d’avoir une lumière plus diffuse et plus douce sur votre corps.

Astuce photo: pour les portraits de grossesse, utilisez une lumière latérale à 45 degrés ou un contre-jour. Ainsi, votre silhouette sera mise en valeur et si vous utilisez la lumière correctement, cela fera ressortir votre ventre. L’éclairage plat n’a pas de forme. Il est certes adapté aux selfies, mais il ne soulignera pas votre ventre.

Dans une pièce baignée de lumière, vous obtiendrez des portraits clairs. Si vous préférez des portraits plus sombres, il vous suffit de fermer les rideaux et de laisser passer un filet de lumière.

Utilisez les fonctions pratiques

Avec un bon appareil photo LUMIX, vous avez la possibilité de régler un retardateur. Cela facilite la vie, car il permet de prendre de nombreuses photos et offre ainsi un plus large choix de clichés. Si vous souhaitez prendre vos photos de grossesse avec votre appareil LUMIX, vous pouvez utiliser son retardateur interne doté d’un compte à rebours qui vous laissera le temps de bien vous positionner. De plus, vous pouvez utiliser l’application Panasonic Image pour smartphone ou tablette pour iOS et Android.

Comme souvent, un trépied permet d’obtenir une photo bien nette.

Bien sûr, vous pouvez demander à votre conjoint ou à une amie de faire les photos, mais s’ils souhaitent être dessus, le retardateur est une bonne option.

Shooting grossesse: l’arrière-plan a toute son importance

Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de désordre en arrière-plan, comme des vêtements qui traînent ou encore des silhouettes disgracieuses (une chaise, une lampe, etc.). Essayez de supprimer tout élément qui pourrait venir perturber la composition de votre photo. Mais misez délibérément sur de petits objets, comme un vase ou un petit élément déco par exemple.

Savoir se mettre en scène

Cela peut sembler évident, mais une bonne préparation, c’est la clé! Si vous êtes bien préparée et que vous savez à l’avance quelles poses vous souhaitez immortaliser, vous pourrez alors décider quelle tenue porter sur chaque cliché.

Pour une photo simple en pied, placez une main au-dessus et une main en dessous de votre ventre pour attirer justement l’attention sur cette partie de votre corps. Positionnez-vous de façon à ce que votre ventre soit vu de profil et non de face. Plier légèrement un genou ou décaler un peu les hanches permet de donner à la pose un aspect plus naturel. Si vous ne vous sentez pas à l’aise debout ou n’aimez pas poser, essayez de vous photographier en position assise ou allongée sur un lit. La photo devra alors être prise d’en haut.

Sinon, vous pouvez également vous mettre en mouvement si vous souhaitez un rendu plus naturel. Si c’est une personne qui vous photographie, entraînez-vous à vous rapprocher lentement de la personne, à regarder droit dans l’objectif et à vous retourner.