Technologie

Téléviseur en panne? Il existe souvent une solution rapide.

Ne désespère pas en cas d’absence d’image.

Les téléviseurs modernes te proposent aujourd’hui de nombreuses fonctions et une qualité d’image inouïe. Le revers de la médaille est que les technologies employées pour les appareils deviennent de plus en plus complexes. On peut aujourd’hui presque affirmer que les téléviseurs ressemblent à des ordinateurs. Alors apprends à connaître ton téléviseur et ses fonctions – les appareils se plantent bien moins souvent que tu ne le penses. Quand quelque chose ne fonctionne pas ou que le téléviseur semble être en panne, il existe souvent des solutions simples pour y remédier.

Mauvais format d’image. Le téléviseur est-il en panne?

Les téléviseurs modernes peuvent afficher sans problème différents formats. Alors qu’autrefois 4:3 était le format standard, le format plus large 16:9 est aujourd’hui plus courant. L’ajustage automatique est normalement réglé par défaut. Mais parfois, il peut arriver que le format d’image ne soit pas ajusté. L’image apparaît alors déformée. Quand cela se produit, tu peux effectuer manuellement tous les réglages jusqu’à ce que l’image soit affichée comme il faut. Le téléviseur n’est pas en panne.

Le son est coupé.

L’image s’affiche mais il n’y a pas de son. Tu appuies sur le réglage du volume sur ta télécommande, le curseur se déplace comme à l’accoutumée de la gauche vers la droite et pourtant, le téléviseur reste muet. Cette situation peut se produire si tu utilises un autre récepteur. Les téléviseurs tout comme les récepteurs possèdent en effet leur propre réglage de volume. Si le son est coupé sur l’un des appareils, tu as beau augmenter le son sur l’autre appareil – il reste sans voix.

La télécommande ne fonctionne pas: vérifie les piles. La télécommande peut alors à nouveau communiquer avec ton téléviseur.

S’il y a deux appareils, tu dois régler le volume avec les deux télécommandes. Conseil: sélectionne un volume moyen sur le téléviseur et n’utilise ensuite pour la commande du volume que le récepteur – ou inversement.

Le téléviseur est allumé mais il reste noir.

Si tu n’as aucune réception sur ton téléviseur, plusieurs causes sont possibles. Des câbles défectueux peuvent être à l’origine du problème. Teste donc les connexions et remplace par ex. le câble satellite si nécessaire. Ces câbles s’abîment si on les tord involontairement.
Si cela ne donne rien, vérifie la parabole. Est-elle toujours bien orientée ou la dernière tempête l’a-t-elle déplacée? Dans ce cas, il te faut alors corriger l’orientation.

Téléviseur en panne? Le signal est saccadé ou la connexion s’interrompt.

Pour le streaming de contenus HD ou même UHD via LAN, il te faut une connexion internet avec une large bande passante. Si le débit ne suffit pas, la transmission est coupée ou s’interrompt au bout de quelques secondes. Là non plus, ton téléviseur n’est pas en panne puisque le débit est un facteur externe que tu ne peux généralement pas influencer. C’est à ton opérateur internet qu’il faut t’adresser.

As-tu connecté ton téléviseur à internet par liaison Wi-Fi? Dans ce cas, tu peux essayer de faciliter le passage du signal Wi-Fi. Les murs par exemple sont les ennemis jurés des technologies sans fil. Par conséquent, place ton routeur à proximité du téléviseur. Si cela n’est pas faisable, il existe dans le commerce des amplificateurs de signal Wi-Fi qui permettent d’amener le signal jusque dans les pièces qui se trouvent loin du routeur.
Comme tu le vois, rien ne sert de se laisser abattre si quelque chose ne tourne pas rond avec ton téléviseur. La solution est souvent excessivement simple.