Photo + Film

Tendances photo: les sujets incontournables de l’année 2022

Trucs et astuces pour sublimer vos photos

Vous voulez faire des photos que les autres n’ont pas, qui sont différentes et qui expriment quelque chose? Nous vous présentons dans cet article des idées créatives et l’appareil photo adapté pour une réalisation impeccable. Préparez-vous à découvrir les tendances photo de 2022.

Tendances photo: célébrer la diversité générationnelle

Les diversités culturelles et physiques sont des sujets importants et pertinents dans le monde d’aujourd’hui. Il en va de même pour la diversité générationnelle. Cette tendance montre que même une personne qui n’est pas considérée comme jeune est pertinente et a son importance. Vous pouvez symboliser cette idée en photographiant des personnes de tous âges. Photographiez-les en compagnie de personnes jeunes pour souligner le message de cette tendance photo.

Amour de soi

La santé mentale est également un sujet auquel nous sommes de plus en plus sensibilisés. L’amour de soi se concentre sur la stimulation de la santé mentale. La relaxation et le calme sont des concepts populaires de cette tendance: vous pouvez prendre des photos de personnes qui aiment passer du temps seules. Elles doivent avoir l’air détendues et épanouies malgré leur solitude.

Mais cette tendance photo ne se limite pas à la relaxation. L’amour de soi peut aussi englober la conscience du corps, des relations saines et un mode de vie sain de manière générale. Bien qu’il y ait des exceptions, l’amour de soi est généralement associé à des images lumineuses et songeuses. Veillez à ce que vos photos soient bien éclairées et minimalistes pour que vos sujets aient l’air aussi joyeux que possible.

Des fumigènes colorés pour des images surréalistes

L’une des tendances photo phares de l’année 2022 fait appel à un accessoire un peu particulier: le fumigène. Les fumigènes sont un excellent moyen d’ajouter une touche surréaliste à n’importe quelle photo. Ils rendent vos clichés plus colorés et apportent de la profondeur à vos compositions. Vous pouvez utiliser efficacement des fumigènes pour tous les genres photographiques. Les plus populaires sont les portraits et la photographie conceptuelle. Veillez toutefois à uniquement utiliser des fumigènes en plein air et à vous tenir à l’écart de tout objet inflammable. Evitez en outre de prendre des photos lorsque le vent souffle, afin que la fumée soit bien visible sur vos photos.

Le LUMIX pour tous les usages

Avec le LUMIX S, vous disposez d’un plein format sans compromis et pouvez mettre en pratique chacune des tendances photo 2022 de la meilleure manière possible. Peu importe que vous travailliez dans des conditions de studio, que votre sujet soit le sport et l’action ou que vous partiez en reportage photo, son design bien pensé garantit une prise en main totalement sûre et une utilisation intuitive. En outre, de nombreux accessoires vous permettent d’équiper votre LUMIX S en fonction de vos thèmes de prédilection.

Créer des arrière-plans sombres et expressifs

Les arrière-plans sombres sont souvent utilisés en photographie artistique pour donner une impression anguleuse, mais classique. Ils sont également prisés dans d’autres disciplines photographiques, comme la photographie de nature morte, où ils peuvent conférer à un sujet un caractère plus expressif. Vous les avez probablement vus aussi sur de nombreuses couvertures de livres et affiches de films.

La simplicité d’un arrière-plan sombre peut faire une grande différence dans votre travail. Il peut transformer un simple portrait en un portrait contemplatif, comme celui du chat ci-dessus. Il peut transformer une photo ordinaire d’un aliment en un cliché à l’aspect professionnel. Petite astuce: vous n’avez pas besoin d’un décor professionnel. Un bout de carton, un rideau ou même une grande feuille de papier sont une bonne alternative au matériel professionnel.

Le minimalisme fait lui aussi partie des tendances photo

Chaque année, nous passons en revue nos photos et les évaluons à la loupe. Nous remarquons souvent que nous utilisons des filtres à outrance – pour la simple raison qu’ils sont à notre disposition – et que nous avons tendance à prendre des photos très sophistiquées sur lesquelles il se passe beaucoup de choses. Mieux vaut adopter une approche minimaliste. Photographiez la réalité, car moins d’agitation dans l’image signifie une concentration accrue sur le sujet et le véritable message. Cela vaut pour la photographie de portrait, la photographie de mode, la photographie de paysage, etc. Plus vos photos sont minimalistes, mieux c’est.

Concrètement, cela signifie que lorsque vous vous approchez d’une scène, vous devez déterminer ce que vous pouvez supprimer directement du cadre. Selon la composition, vous pouvez attendre que des éléments s’éloignent, par exemple en photographie de rue, ou ajouter davantage de ciel dans la photo, ce qui apaise la scène représentée.