Technologie

Transporter son téléviseur sans l’endommager: pour un déménagement réussi.

Les écrans abîmés durant le transport ne sont pas une fatalité.

En Suisse, chaque foyer est équipé d’au moins un téléviseur. Aujourd’hui, grâce aux progrès techniques, les téléviseurs sont plus plats que jamais. Les grandes diagonales d’écran sont aussi de plus en plus appréciées, ce qui complique le transport. Tout le monde est content quand l’appareil arrive en bon état dans le salon. Mais comment s’organiser en cas de déménagement? Comment transporter le joli téléviseur jusqu’à son nouvel appartement, sans l’endommager? Voici nos conseils.

Bien emballer l’appareil.

Commence par retirer tous les câbles du téléviseur et range-les à part. Sachant que, au final, l’appareil doit tenir dans un carton, à toi de voir si tu dois aussi démonter le pied. Si tu as gardé le carton d’origine, utilise-le.

Tu as jeté l’emballage d’origine? Demande à un magasin d’électronique si tu peux récupérer des cartons vides.

Ton meilleur ami, après le carton, est le papier bulle. Emballe généreusement ton téléviseur de papier bulle. Si tu n’en as pas et que tu n’as pas le temps de t’en procurer, des vêtements et des serviettes de toilette feront l’affaire. Ceux-ci protègent bien. Mais attention avec les boutons et les fermetures éclair: ils ne doivent pas entrer en contact avec l’écran, sous peine de le rayer.
Bien enveloppé de papier bulle ou de vêtements et calé dans son carton (n’oublie pas de combler les espaces vides), ton téléviseur est prêt pour le déménagement.

Transporter un téléviseur en toute sécurité: à deux, c’est mieux.

De plus en plus grands, les téléviseurs sont aussi de plus en plus délicats à transporter. Il vaut mieux ne pas les porter seul. Au-delà de 55 pouces, voire même en-dessous, demande de l’aide. Les téléviseurs plasma sont par nature plus fragiles. Heureusement que tu as des amis prêts à t’aider à porter l’appareil.

Ton téléviseur a une position de prédilection.

Attention, ce qui va suivre est très important. Que tu transportes ton téléviseur dans une voiture ou dans une camionnette, mets-le impérativement debout (à la verticale). Qu’il s’agisse d’un téléviseur plasma, OLED ou LCD, l’écran n’aime pas être couché. Il n’est pas fait pour ça, tout simplement.

Conduire en douceur.

À présent, il te faut démontrer tes talents de chauffeur. Le téléviseur est bien calé, tu peux donc démarrer. Bien entendu, tu éviteras les nids-de-poule. Les écrans supportent mal les inégalités de la chaussée, d’autant plus que le téléviseur ou d’autres meubles risquent de tomber si tu roules trop vite.
Une fois à destination, tes amis te donneront à nouveau un coup de main pour porter l’appareil. Voilà, c’est fait. Tu peux rebrancher ton téléviseur et profiter des programmes télévisés, films et séries dans ton nouveau chez-toi!