Technologie

Barre de son ou système surround?

Quel système délivre le meilleur son pour le home cinéma?

Pour vivre une expérience cinéma chez soi, il faut allier un téléviseur haut de gamme à un système audio approprié. Un système audio surround fournit généralement le rendu sonore visé. Mais depuis quelques années, une nouvelle source sonore a le vent en poupe: la barre de son. Ce système de haut-parleur parallélépipédique est-il de taille face à un système surround classique?

Une barre de son fait gagner de la place et du temps.
Compacte, la barre de son est idéale pour les pièces de petite et de moyenne taille. Il suffit de la placer en dessous ou devant le téléviseur. Hormis les raccordements au téléviseur et à la prise électrique, il est inutile de poser des câbles. En comparaison, l’installation d’un système surround classique s’avère plus compliquée. Pour bénéficier d’une sonorité parfaite, il faut bien orienter les haut-parleurs et trouver entre eux l’écart idéal. Cela prend du temps et nécessite d’avoir une grande pièce avec suffisamment d’espace libre.

Son surround virtuel avec un caisson de basses séparé.
Une barre de son produit un son virtuel qui se crée par réflexion acoustique sur les murs du domicile. Le système Panasonic HTB690 est équipé de deux haut-parleurs frontaux et d’un haut-parleur central. Il en résulte un son harmonieux dans les moyennes et hautes fréquences. Un caisson de basses séparé et sans fil permet d’obtenir des basses dynamiques qui se propagent uniformément dans la pièce. Il existe également des systèmes avec caisson de basses intégré, tel le modèle Soundbase SC-HTE200.

Son ambiant naturel avec un système surround.
Sur un système surround 5.1, un caisson de basses, deux haut-parleurs placés à l’avant , deux à l’arrière ainsi qu’un haut-parleur central produisent un son ambiant naturel. Les systèmes 5.1 des équipements home cinéma de Panasonic, tels le BTT885 ou le BTT505, renforcent cette impression grâce à la fonction «3D Cinema Surround». Celle-ci crée un effet 3D bien audible qui transporte l’auditeur au cœur des événements.

La barre de son ALL délivre un vrai son surround.
Le modèle ALL70T se distingue des autres barres de son de la gamme Panasonic ALL Connected Audio. Elle se connecte au système ALL par liaison Wi-Fi. En la combinant à deux haut-parleurs ALL6 ou ALL2, on peut transformer cette barre de son en un véritable système surround – et ce, sans le moindre câble.

Barre de son ou système surround: qui l’emporte?
Comparée à un système surround, la barre de son est très peu encombrante tout en délivrant un son haut de gamme. Elle est parfaite pour tous ceux qui ne disposent que d’une petite pièce ou ne souhaitent pas poser de câbles ni positionner des haut-parleurs. Mais pour bénéficier d’un son 3D optimal, il est conseillé d’opter pour un système home cinéma avec système surround. Bonne alternative, la barre de son ALL Connected Audio peut être équipée de haut-parleurs supplémentaires pour obtenir un véritable son surround.