Téléviseur + Audio

Conseils d’achat: choisir la bonne taille de téléviseur.

Les anciennes règles sur la distance aux sièges et similaires ne sont plus valables.

L’achat d’un nouveau téléviseur est quelque chose de spécial pour presque tout le monde. De nombreuses questions se posent. Notamment en raison de la rapidité du développement technique ces dernières années. La taille moyenne des téléviseurs a augmenté et, surtout, elle est devenue abordable aussi pour les petites bourses. Mais une question reste: quelle taille de téléviseur convient en fait à moi-même, à mon salon et à la distance à mon siège?

Les anciennes règles sur la taille des téléviseurs et la distance aux sièges ne sont plus valables.

Quand nous étions enfants, nous devions entendre des phrases du genre «Ne t’assieds pas si près du téléviseur, tu vas t’abimer les yeux!». Ces admonestations n’étaient pas si fausses, car il y a quelques années, on ne pouvait pas du tout voir l’image du téléviseur nette en la regardant de très près. Ce n’est qu’à la distance nécessaire de l’écran que s’établissait une représentation homogène reconnaissable pour l’œil.

Grâce au 4K, la taille peut être plus grande sans problème.

Les nouvelles technologies HD et 4K Ultra HD permettent aujourd’hui de s’asseoir bien plus près du téléviseur. L’image est nette même de près et vous voyez une quantité inédite de détails. Vous pouvez donc faire un aménagement plus compact de votre salon et vous offrir un téléviseur plus grand, si vous le souhaitez. Nous avons réalisé un petit graphique pour que vous puissiez vous rendre mieux compte du pourcentage d’augmentation de la surface d’écran lors du passage à la diagonale supérieure.

bildflaechen-1-600x400

Pourquoi la diagonale de l’écran est-elle mesurée en pouces?

L’histoire à succès du téléviseur a commencé dans les années 50 sur le marché américain. C’est pourquoi la taille d’un écran de téléviseur est encore indiquée en pouces et non en centimètres, même à l’heure actuelle. Et comme il est difficile de calculer avec 2,54 cm, nous avons créé pour vous un tableau de conversion.

Distance au siège
Encore quelques conseils pratiques sur le positionnement de votre nouveau téléviseur.

L’idéal est de positionner le téléviseur contre un mur perpendiculaire à la fenêtre. La lumière extérieure éclairera ainsi moins l’écran. Une place à proximité des raccordements électrique et de télévision est aussi un bon choix. Vous éviterez ainsi les longues canalisations de câbles.

Pour le positionnement en hauteur, appliquez la règle «bord inférieur à hauteur des yeux» à partir de votre position assise. Vous profiterez ainsi au mieux de l’image et le téléviseur s’intègrera élégamment à votre ameublement.

Des questions? Vous trouverez ici des informations complètes sur les modèles.