Téléviseur + Audio

Le bon fauteuil TV pour le home cinema.

Le meilleur confort pour une vraie sensation cinéma: à quoi faire attention quand vous achetez.

Un fauteuil de télévision est bien plus qu’un simple meuble. C’est un endroit dans lequel on se retire pour se détendre et la pièce maîtresse de votre home cinema. Pour se reposer après une dure journée de travail, oublier le stress du quotidien et profiter de l’expérience télévisuelle, il faut que le fauteuil corresponde parfaitement à vos besoins. Une offre variée permet de couvrir diverses exigences. Mais quel modèle vous convient le mieux? Découvrez les points auxquels vous devez faire attention quand vous achetez un fauteuil TV.

Les fauteuils de télévision modernes se règlent avec un bouton ou manuellement.

Si vous cherchez un modèle particulièrement polyvalent, optez pour un fauteuil moderne qui se commande manuellement, voire même par des moteurs. La variante manuelle fonctionne grâce au déplacement de poids: lorsque vous vous appuyez contre le dosseret, l’assise avance et le dosseret descend. Un repose-pieds variable ou un tabouret réglable accueillent vos pieds. Sur un fauteuil de télévision motorisé, vous commandez le repose-pied et le dosseret en tout confort à l’aide d’un bouton et modifiez leur position en fonction de la posture souhaitée. Il existe même des modèles qui chauffent ou massent le dos. Les autres fonctions sont là pour plus de confort – comme une aide au levage ou encore un soutien lombaire.

A titre de sécurité, allez l’essayer en magasin.

Pour vous assurer que votre nouveau fauteuil de télévision vous convient parfaitement, nous vous recommandons d’aller l’essayer en magasin et de tester toutes les fonctions. En priorité, vous devez vous y sentir bien: l’assise et le dos doivent être suffisamment grands et le rembourrage confortable. Une règle s’applique: l’apparence ne fait pas tout. Si vous ne vous sentez pas bien sur un meuble très design, alors choisissez plutôt un autre modèle.

Faites attention à la hauteur et la profondeur d’assise pour ménager votre dos.

Malgré tout le confort et la commodité, ne perdez pas de vue l’aspect médical. La hauteur et la profondeur d’assise sont bonnes si vous pouvez passer votre main à plat entre l’intérieur du genou et l’assise. L’angle idéal pour vous asseoir est compris entre 95 et 105 degrés. Tenez également compte de la hauteur des accoudoirs. S’ils sont trop bas, vous retomberez automatiquement vers l’arrière et vous déformerez le dos. Et quand ils sont trop hauts, vous subissez des tensions au niveau du cou et de la nuque.

Pour ménager votre dos et vos articulations, le fauteuil de télévision doit soutenir la forme naturelle de votre corps.

Mesurez l’encombrement du fauteuil pour être sûr d’avoir suffisamment de place.

Pour que ce meuble puisse déployer tout son confort, il vous faut de la place. L’utilisation intégrale du repose-pied et du dosseret inclinable nécessite au moins un à deux mètres de distance par rapport aux autres objets et la cloison. Dans les grands halls d’exposition des magasins, les fauteuils ont souvent l’air plus petit qu’ensuite dans votre salon. Mesurez donc l’encombrement disponible et comparez-le au fauteuil choisi.