Uncategorized

Platines vinyles de qualité: les points clés à connaître

Trouver la bonne platine

Malgré les apparences au premier abord, il existe d’énormes différences de qualité sur le marché des tourne-disques. Une qualité de fabrication qui se reflète dans le son. Et à quoi bon garder de vieilles pépites en vinyle lorsqu’on a une platine qui est tout simplement incapable de restituer fidèlement le son? Nous avons donc recensé tous les critères importants pour vous aider à trouver la platine qui vous offrira une qualité audio optimale.

Choisir votre platine

Plattenspieler Qualität

Du fait de l’embarras du choix, choisir une platine peut rapidement tourner au calvaire, d’autant plus pour les non-initiés. Première règle d’or: ne perdez pas de vue les caractéristiques essentielles. Et ce, que vous fassiez vos recherches en ligne ou dans un magasin spécialisé. Quelques connaissances de base vous aideront à faire le bon choix.

Platines vinyles de qualité: le châssis fait la différence

Lorsque vous choisissez votre platine, assurez-vous qu’elle dispose d’un châssis de grande qualité. Et pour cause, cette pièce constitue en quelque sorte la base de l’appareil et garantit la stabilité et la protection des composants intégrés. Le bon fonctionnement du bras de lecture et de l’aiguille de la cellule de lecture dépend également de la qualité du châssis. Il convient à ce titre de privilégier un châssis lourd plutôt qu’une construction légère. Car une chose est claire: la platine elle-même ne doit surtout pas vibrer au son de la musique. Faites donc attention aux matériaux utilisés. La qualité des composants est également déterminante pour l’aspect extérieur de la platine, à savoir le design et la finition. Privilégiez la qualité et n’économisez pas au mauvais endroit.

Faites attention aux matériaux

Les matériaux utilisés pour le bras de lecture et le plateau tournant jouent également un rôle important. Afin de garantir la longévité de ta platine vinyle, assurez-vous que ces composants sont en aluminium, en carbone ou en acier inoxydable. Le bois et le plastique peuvent se déformer avec le temps, détériorant la qualité sonore.

Platines vinyles de qualité: Technics SL-1500C, un modèle convaincant

Autre critère de qualité important, le bras de lecture doit se déplacer aisément et suivre sans problème tous les mouvements de montée et de descente. Cette propriété a une influence directe sur la qualité sonore et la longévité de vos vinyles.

Plattenspieler Qualität

Sur la Technics SL-1500C, le tube du bras de lecture est composé d’aluminium léger et ultra-rigide. Le rotor de la suspension à cardan est constitué d’un boîtier fraisé et d’un roulement de haute précision. Cela permet d’obtenir un couple de démarrage minimal, une mesure déterminante pour la précision et la douceur du mouvement. Toutes ces caractéristiques expliquent la précision de lecture exceptionnelle de la SL-1500C et la qualité sonore époustouflante qu’elle délivre.

Technics et qualité sonore, deux termes synonymes

Plattenspieler Qualität

Pour éviter les vibrations, le châssis moulé par injection du SL-1500C est complètement fixé à une structure en plastique ABS (copolymère acrylonitrile butadiène styrène), qui est renforcée par des fibres de verre. La structure à double couche confère au châssis une rigidité accrue et d’excellences performances d’amortissement des vibrations. Résultat: le disque est protégé des dommages causés par les vibrations et vous profitez d’une image sonore intacte et authentique.

Vos goûts et préférences doivent aussi entrer en ligne de compte

Bien entendu, il y aussi certaines caractéristiques qui sont une question de goût personnel: votre platine doit-elle fonctionner de manière entièrement automatique, semi-automatique ou manuelle? Les platines semi-automatiques ou manuelles intègrent moins de technologie et ont notamment la faveur des audiophiles les plus pointilleux. A propos, semi-automatique signifie que vous devez abaisser le bras de lecture sur le vinyle pour lancer la lecture, mais qu’il revient automatiquement sur le support à la fin du disque.