Uncategorized

Poisson d’avril!

Mais d’où viennent les fameuses blagues du 1er avril?

Le 1er avril fait la joie de tous les farceurs, car il s’agit de faire le plus de blagues possibles. La presse, la radio, la télévision et les sites Internet s’en donnent à cœur joie: qui saura décrypter les véritables informations des poissons d’avril? Ce jour-là, tout est permis et quelques poissons d’avril ont d’ailleurs conduit leurs instigateurs à la notoriété. Mais comment est-ce que tout a commencé? Il existe plusieurs théories, mais aucune n’a été entièrement validée. Une seule chose est sûre: dès l’Antiquité, la croyance populaire voulait que le 1er avril soit un jour de malchance. Mais pour quelle raison sommes-nous induits en erreur à cette date? Voici quelques réponses possibles…

Le roi Henri IV – responsable des poissons d’avril?


(Quelle: https://de.wikipedia.org/wiki/Heinrich_IV._(Frankreich)#/media/File:Heinrich_IV_zurlaubenhof.jpg)

De la monnaie à la météo

La scène se déroule en 1530 lors d’une Diète à Augsbourg: la réglementation de la monnaie était à l’ordre de jour mais pour des contraintes de temps, elle n’a pas été débattue. Une «Journée de la monnaie» avait été prévue à la place le 1er avril, mais elle n’a jamais eu lieu. De nombreux spéculateurs avaient pourtant misé leur argent sur cette date et ont perdu toute leur fortune – ce qui leur a valu maintes moqueries. Une autre théorie renvoie au roi Henri IV. Une jeune fille de seize ans l’avait convié par écrit à un rendez-vous galant secret au château de plaisance le 1er avril. Une fois sur les lieux, le roi eut la surprise d’être accueilli par son épouse et sa cour. Une bien mauvaise blague. La théorie suivante est plus banale mais non sans logique: c’est la faute de la météo, car en avril, le temps n’en fait qu’à sa tête.

Un arbre à spaghetti est censé pousser au Tessin


(https://de.wikipedia.org/wiki/Spaghetti-Baum#/media/File:Sunny_april_morning_spaghetti_tree_harvest_(7036208493).jpg)

Le meilleur poisson d’avril de tous les temps?

Cela s’est passé le 1er avril 1957, date à laquelle la BBC a diffusé son reportage. Le thème: la prétendue récolte d’un arbre à spaghetti au Tessin! Dans ce reportage, un animateur de radio et présentateur à la télévision très connu de l’époque parle entre autres de l’industrie des spaghetti en Suisse et en Italie, ainsi que des préoccupations des producteurs. Il était aussi question d’un charançon du spaghetti. Quelque huit millions de téléspectateurs ont vu le reportage et le canular a si bien fonctionné que la chaîne a reçu des centaines d’appels de personnes qui demandaient si les spaghetti poussaient réellement sur des arbres. Certains voulaient même connaître les techniques de culture. Pour la défense des Anglais, on a dit que les spaghetti étaient encore à l’époque un met exotique qui ne se consommait pas tous les jours.

Les pâturages d’autoroute

Une autre histoire s’est déroulée cette fois en Suisse, à l’initiative de la télévision suisse. En 1967, un reportage TV a annoncé que les vaches de Nidwald étaient autorisées à paître sur les bandes herbeuses de l’autoroute, même sur le terre-plein central! L’éleveur interrogé affirmait même disposer d’une autorisation spéciale. Un policier ajoutait que les vaches étaient bien élevées et ne représentaient aucun danger pour les automobilistes.

Technologie: des blagues à profusion

C’est dans le secteur de la technologie que l’on recense le plus de blagues grotesques. En effet, nombreuses sont les entreprises qui présentent des innovations incroyables ou autres nouveaux produits ingénieux le 1er avril. Un grand moteur de recherche a notamment ouvert une antenne sur Mars incluant la fonction «Street View». Ou encore un fournisseur téléphonique aux États-Unis: ce dernier a présenté une chaussure élégante, qui permettait de surfer sur Internet et de téléphoner – la soi-disante chaussure-smartphone. Pas de panique, les dernières innovations de Panasonic ne sont pas des poissons d’avril. Quiconque est en quête d’un appareil photo hybride qui associe photos et vidéo de très haute qualité, trouvera parmi les appareils photo plein format LUMIX S son nouveau coup de cœur. Nous vous souhaitons donc de commencer ce mois d’avril en beauté. Mais restez vigilants pour ne pas vous faire duper!