7 conseils sur le Japon et les cerisiers en fleurs

Le début de la floraison des cerisiers!

Un parfum de printemps règne sur les hotspots LUMIX! Le pays d’origine de Panasonic connaîtra dans quelques semaines une saison qui ne laisse indifférents ni les locaux ni les touristes: le début de la floraison des cerisiers!

Certes, le Japon n’est pas le seul pays dont les arbres se parent de délicats bourgeons blancs ou roses au printemps. Mais nulle part ailleurs cette saison est autant célébrée qu’au Japon. Pendant ces mois teintés de rose, le temps s’écoule différemment.

Un exemple? Lorsque nous avons demandé à notre chauffeur de taxi à Tokyo comment il allait, voici la réponse enthousiaste qu’il nous a donnée: «Magnifiquement bien! La saison des cerisiers en fleurs est la plus belle de l’année!» Il en va ainsi de nombreux Japonais.

Pour mettre la Suisse à l’heure du printemps, je souhaite partager avec vous 7 conseils sur le Japon au temps des cerisiers en fleurs, entre autres:  Quelle est la meilleure saison pour voyager? Quelle sont les coutumes typiques et les plus beaux spots pour prendre des photos?

Hanami au Japon: 7 conseils pour un voyage inoubliable

1. Les cerisiers en fleurs, un sport national

Une chose à savoir avant d’entamer un voyage au Japon à la saison des cerisiers en fleurs: les touristes ne sont pas les seuls à aimer les jolis bourgeons roses, les locaux en raffolent aussi le printemps venu. Ainsi, aux beaux jours, chacun sort de chez soi pour admirer ce miracle de la nature. Les parcs et les lieux les plus prisés sont littéralement pris d’assaut. Personnellement, j’ai tout de même adoré ressentir la joie et l’engouement des gens. La foule partout présente fait aussi partie du spectacle!

2. La meilleure saison pour voyager

Quand à la meilleure saison, c’est la nature qui en décide. Il est donc préférable de consacrer au moins deux semaines à ce voyage. De nombreux sites Internet proposent des «Cherry Blossom Forecasts » fort utiles (il suffit de chercher sur Google). La période à laquelle les bourgeons éclosent ne peut être déterminée avec exactitude que peu de temps avant.

C’est dans le sud que les arbres fleurissent en premier. En général, les bourgeons éclosent fin mars dans les régions situées autour de Tokyo, de Kyoto et d’Osaka, tandis que la floraison est plus tardive dans les lieux plus au nord, comme près du Mont Fuji. À Hokkaido, avec un peu de chance on peut même admirer les cerisiers en fleurs jusqu’à la mi-mai!

3. Pique-niquer sous les cerisiers en fleurs

En japonais, hanami signifie «admirer les fleurs». Au printemps, ce vocable est sur toutes les bouches au Japon. Il en va de même du pique-nique sous les arbres, qu’affectionnent beaucoup de Japonais. Dans les lieux particulièrement charmants, il n’est pas rare de voir s’étaler des couvertures les unes à côté des autres, chacun sortant des friandises des boîtes Bento ramenées de la maison. L’ambiance est détendue et paisible, et il vaut la peine d’emporter sa nappe, ses boissons et de la nourriture pour se mettre à la mode locale!

4. Tokyo à l’époque des cerisiers en fleurs

Tokyo est une ville unique, captivante et tout simplement merveilleuse. Elle mérite une visite tout au long de l’année. À la saison des cerisiers en fleurs, elle recèle néanmoins des lieux particulièrement ravissants.

Voici quelques endroits magnifiques pour prendre des photos: le parc Chidorigafuchi, le parc Shinjuku Gyoen, le parc Shibarikyu (bon tuyau!), le parc de Ueno et le fleuve Meguro, tout près de la station Sakemeguro.

5. Les cerisiers en fleurs autour du Mont Fuji

Qu’y a-t-il de plus beau que le spectacle des cerisiers en fleurs au Japon? … Le spectacle des cerisiers en fleurs avec le Mont Fuji en toile de fond!

La région des cinq lacs du Mont Fuji, où les bourgeons éclosent aux alentours de la mi-avril, est splendide. Selon nous, les plus beaux spots à photographier sont la pagode Chureito à Fujiyama et le parc Nagasaki à Kawaguchiko, au bord de l’eau.

6. Un super spot photo: le parc Nara Park au printemps

L’un des points forts absolus de notre voyage de 3 semaines au Japon a été de mon point de vue le parc Nara au lever du soleil. Ce lieu vaut le détour non seulement pour admirer les quelque 1 200 cerfs sika qui y vivent, mais aussi pour ses innombrables cerisiers en fleurs.

Le parc est très prisé, et il reçoit beaucoup de visiteurs, mais très tôt le matin, lorsque le soleil point lentement au-dessus des arbres et les cerfs broutent paisiblement dans les prés, ce lieu a quelque chose de magique qu’aucun mot ne saurait décrire!

7. Autres miracles de la nature

Tout le monde parle des cerisiers en fleurs, mais la nature a bien plus à offrir, car d’autres arbres fleurissent! Les pruniers par exemple. Lors de la préparation de votre voyage, il est donc utile de se renseigner également sur cet aspect. De plus, le Japon est sublime à l’automne, lorsque les parcs et les forêts se parent de couleurs rougeoyantes. 

C’était nos 7 conseils pour visiter le Japon à la saison des cerisiers en fleurs. Le Japon est tout simplement un pays merveilleux, et nous vous recommandons de vous rendre dans la patrie d’origine de Panasonic.

Au Japon, nous étions accompagnés du LUMIX G9, GH5 et du GX9. La plupart des photos de cet article ont été prises avec le LUMIX G9.

À bientôt,
Valeria de LittleCITY.ch