Les 7 meilleurs spots photo et idées d’excursion au Tessin

Une contribution de LittleCITY

Cet été, les excursions et les vacances s’organiseront sous le signe de la Suisse. Même si nous sommes nombreux à avoir dû renoncer à nos projets de voyage vers des destinations lointaines cette année, cela a aussi des bons côtés. Nous avons enfin une bonne raison de découvrir la Suisse! Notre pays, si petit soit-il, regorge en effet de choses à découvrir.

De la Suisse romande au lac de Constance, en passant par la région de l’Alpstein, le canton des Grisons et la Suisse centrale, la liste de superbes idées d’excursion est longue. Alors aujourd’hui, nous nous rendons du côté ensoleillé de la Suisse, dans le merveilleux Tessin.

Le Tessin a été mis à rude épreuve ces derniers mois. Mais heureusement, un retour à la normalité commence à se faire ressentir. Un voyage au Tessin promet des journées inoubliables en toute sécurité, à condition bien entendu de respecter les mesures de précaution actuelles.

Aujourd’hui, nous aimerions donc vous parler de certains de nos spots photo préférés et des endroits incontournables du sud de la Suisse.

 

7 spots photo mémorables en Suisse

  1. Gandria

On pourrait difficilement faire plus photogénique comme village. Gandria, petit village de 200 âmes lové au bord du lac de Lugano, semble venir d’un autre temps. En effet, ce hameau n’a pratiquement pas changé au cours des 100 dernières années et offre toujours le même visage plein d’authenticité. Un paradis pour tous les photographes!

La plus belle vue sur Gandria, qui appartient désormais à Lugano, s’observe depuis le lac. Le mieux est de prendre le bateau en service régulier depuis Lugano et de profiter ainsi de la splendide traversée jusqu’à Gandria en passant par le Monte San Salvatore et le pittoresque Musée suisse des douanes.

La meilleure façon de découvrir Gandria est de se laisser emporter. De petits escaliers étroits en pierre montent et descendent le long de vieux murs, qui recèlent certainement d’innombrables histoires passionnantes. Chaque coin de rue est également l’occasion de réaliser des clichés pittoresques, pour le plus grand bonheur des photographes.

 

  1. Monte San Salvatore

Le Monte San Salvatore, montagne locale de Lugano, fait partie intégrante du paysage urbain de la plus grande ville du Tessin. Sa situation remarquable au bord du lac de Lugano en fait un lieu incontournable. Avec sa forme atypique, la montagne mérite d’être contemplée, et pas seulement d’en bas. Une fois au sommet du Monte San Salvatore, situé à 912 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’une vue imprenable à 360 degrés sur le lac qui serpente vers l’Italie et les Alpes.

Un funiculaire relie de manière pratique Paradiso, commune du district de Lugano, à la montagne. Mais cette dernière invite aussi à la promenade. Une fois en haut, profitez du panorama qu’offre la petite chapelle de la terrasse d’observation ou du restaurant.

 

  1. Lavertezzo im Valle Verzasca

Le village pittoresque de Lavertezzo est situé directement au bord de la Verzasca et n’est depuis longtemps plus un secret pour les photographes. Ces dernières années, l’endroit est même devenu un incontournable pour tout «instagrameur» qui se respecte. Ce lieu est tellement beau qu’il vaut vraiment le coup d’œil.

Malheureusement, cela signifie aussi qu’il est souvent très fréquenté. Il est donc recommandé de s’y rendre tôt le matin pour s’adonner à une séance photo digne de ce nom. La vue depuis le parking de l’Osteria Vittoria ou du pont romain Ponte dei Salti vaut particulièrement le détour.

Et surtout, n’oubliez pas votre maillot de bain. Impossible de clore l’aventure sans se prélasser dans les eaux fraîches de la Verzasca!

 

  1. Carona

Carona se trouve au pied du Monte San Salvatore et reste un village tessinois des plus typiques sur les hauteurs de Lugano. Il se distingue par ses innombrables vieilles bâtisses pleines de charme, ses trésors artistiques exceptionnels chargés d’histoire et son joli parc.

Une visite de Carona peut tout à fait s’accompagner d’une randonnée sur ou depuis le Monte San Salvatore, pour laquelle il faudra compter environ 1h45.

 

  1. Monte Generoso

Autre destination à couper le souffle: le Monte Generoso situé dans la région du Mendrisiotto et ce, qu’on soit muni d’un appareil photo ou non. J’irais même jusqu’à dire qu’ici, vous pourrez profiter de la plus belle vue du Tessin, voire de toute la Suisse. La station haute, située à 1704 mètres d’altitude, annonce la couleur. Et après quelques pas sur la montagne, vous pourrez profiter de la vue imprenable sur le lac de Lugano, les Alpes, et même l’Italie.

Conçu par le célèbre architecte tessinois Mario Botta, l’imposant bâtiment de la station haute vaut également le coup d’œil. Son nom? «Fiore die Pietra», ce qui signifie «fleur de pierre». Il est construit à même un plateau rocheux et permet de réaliser des clichés vraiment impressionnants. Si la faim commence à se faire ressentir, les deux petits restaurants du bâtiment auront de quoi vous sustenter.

 

  1. Îles de Brissago

Les îles de Brissago du lac Majeur affichent un charme tout particulier. Une seule des deux petites îles est ouverte au public; elle est accessible par bateau, par exemple depuis Locarno, Ascona ou Brissago.

Sur la grande île, on peut trouver un jardin botanique bien entretenu, où poussent des plantes du monde entier. L’occasion parfaite de se promener tranquillement à travers l’île. Il y a tant de choses à découvrir! Parmi les incontournables: l’ancien bain, la forêt de bambous, la petite plage avec des chaises longues en bois, ou bien sûr l’agréable restaurant en plein cœur de l’île.

Petite anecdote: nul autre endroit en Suisse n’affiche des températures moyennes aussi élevées! Rien d’étonnant à ce que cette aussi petite surface abrite plus de 1700 plantes différentes.

 

  1. Pont tibétain Carasc

Le pont tibétain Carasc à Curzútt a ouvert en 2015; il est depuis devenu un cliché très populaire et une destination tessinoise de choix. Avec ses 270 mètres, il est l’un des plus longs ponts suspendus de Suisse et présente une construction vraiment impressionnante. Il peut être atteint en 45 minutes comme en 4 heures de marche. On recommande à 100%!

Nous vous avons présenté quelques-uns de nos endroits préférés dans le merveilleux Tessin. En toute honnêteté, en sélectionner seulement sept s’est avéré particulièrement compliqué; le canton ensoleillé de Suisse a en effet tellement à offrir, que vous voyagiez pour faire de la photo, pour profiter de vacances reposantes ou simplement pour découvrir le sud de la Suisse le temps d’une excursion.

 

Nos appareils photo LUMIX

En tant que blogueurs voyage, nous ne nous déplaçons jamais sans nos appareils photo. Mais que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, notre passion, c’est avant tout la photographie. Nos appareils photo LUMIX nous accompagnent depuis de nombreuses années. En ce moment, nous utilisons principalement le LUMIX G9 (Valeria) et le LUMIX GH5 (Adi), mais il nous faut encore tester le LUMIX S1, un appareil photo plein format à couper le souffle, qui nous enthousiasme aussi beaucoup.

 

Meilleures salutations et à bientôt,
Valeria et Adi de LittleCITY.ch